Panorama Publicité & Gaming 2025 : Les clés pour toucher une audience massive et engagée

Le jeu vidéo, longtemps perçu comme un simple divertissement pour adolescents, est aujourd’hui un média incontournable pour les marques. Avec 38,3 millions de joueurs en France, dont 50 % de femmes, le gaming offre des opportunités uniques pour toucher une audience massive, engagée et intergénérationnelle. 84% des joueurs ont plus de 18 ans, avec un âge moyen de 37 ans. Pour aider les marques et agences à naviguer dans cet univers qui peut paraître complexe, Alliance Digitale dévoile la nouvelle édition de son Panorama Publicité & Gaming, un véritable outil de décryptage pour intégrer le jeu vidéo dans votre stratégie média.

Panorama Publicité & Gaming 2025 : Mieux comprendre les opportunités du gaming

Porté par le Groupe de Travail eGaming d’Alliance Digitale, copolité par Adrien Lepage, Managing Director de Choreograph (GroupM), ce panorama a été entièrement repensé pour lever les freins qui empêchent encore certaines marques d’oser le gaming. Car non, la publicité dans les jeux vidéo n’est pas réservée aux adolescents, n’est pas hors de prix, et n’est plus d’une complexité technique insurmontable.

Le panorama s’adresse à toutes les marques et agences, qu’elles soient néophytes ou expertes, et propose :

  • une segmentation par génération : des profils de joueurs par tranche d’âge (enfants, Gen Z, Millennials, Gen X, Baby-boomers), leurs usages, jeux favoris et les meilleurs leviers pour les engager ;
  • un parcours d’activation selon les objectifs des marques : une aide concrète pour identifier les formats les plus adaptés (in-game, display, interactif, audio…) selon les enjeux (notoriété, considération, conversion), illustrée par des cas concrets et le niveau de complexité de chaque dispositif.

70% des Français jouent au moins occasionnellement, et 52% régulièrement. Les formats d’engagement varient, allant des bannières in-game aux événements sponsorisés, permettant de toucher l’ensemble du funnel, de la notoriété à la conversion.

Deux ans après la publication de nos premiers travaux, le temps d'une mise à jour était venu. Ce panorama reflète les évolutions du marché, ses nouveautés et ses spécificités. C'est un guide utile, pédagogique et concret pour se lancer dans le Gaming.

Adrien Lepage Managing Director de Choreograph

Aller plus loin : Choreograph : le turbo data et tech de GroupM pour accélérer votre croissance

MAAF Home Run : Quand Fortnite devient un terrain de prévention routière

En France, les 18-24 ans représentent 8 % de la population. Mais ils représentent surtout 16 % des morts sur les routes. Une surreprésentation alarmante, faisant des accidents de la route la première cause de mortalité et de handicap chez les 18-24 ans en France.

Alors que 40% des jeunes conducteurs ont déjà pris le volant sous influence, les campagnes de prévention routière peinent à toucher les jeunes sur les plateformes traditionnelles. MAAF a ainsi fait le pari audacieux de Fortnite, l’une des plus grandes communautés en ligne du monde, composée notamment de jeunes. Loin d’être un simple ajout à un plan média classique, le jeu est devenu la pierre angulaire de la stratégie de MAAF, offrant une opportunité unique de sensibiliser les jeunes aux dangers de la route de manière immersive et interactive.

Pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la route (15 à 25 ans), MAAF a lancé une expérience inédite sur Fortnite : « Home Run, le 1er jeu qui peut vraiment te sauver la vie ». Une promesse forte, mais surtout un format complètement intégré aux pratiques quotidiennes des jeunes : Home Run, c’est une carte unique, accessible via le Mode Créateur de Fortnite, pensée avant toute chose comme un divertissement. Car au-delà de capter l’attention, le véritable enjeu était de pouvoir la garder.

À travers une course d’obstacles uniques qui simule le trajet de retour à la maison après une soirée au bar, les joueurs ont été confrontés à une série de défis mettant à l’épreuve leurs réflexes et leur jugement.

Les joueurs voulant améliorer leur score devaient ainsi relancer l’expérience (parfois des dizaines de fois), garantissant à MAAF une exposition répétée de cette audience à diverses situations clés sur la route.

L’objectif ? Inscrire de nouveaux réflexes préventifs dans leur comportement quotidien tout en encourageant la mobilité douce et les comportements responsables sur la route.

Cette initiative a permis à MAAF de toucher une large audience de jeunes, avec des résultats impressionnants :

  • 35 minutes de jeu en moyenne pour une partie, soit deux fois plus longue qu’une partie moyenne de Fortnite (vs 18 minutes selon Epic Games), pour un total de 35 000 heures de jeu à date ;
  • 9,7M d’impressions de la campagne ;
  • 77K engagements ;
  • 2,3M de messages de prévention estimés ;
  • 60K joueurs.

« Home Run » a non seulement permis de sensibiliser les jeunes à la sécurité routière, mais a également véhiculé une image moderne et engagée de MAAF.

Le gaming : un levier à ne pas négliger

Le Panorama Publicité & Gaming 2025 et le cas MAAF Home Run démontrent le potentiel du gaming comme levier marketing puissant. Qu’il s’agisse d’opérations d’envergure ou de campagnes achetées en programmatique, le gaming est un levier rempli d’opportunités !

Alors, prêt à vous lancer dans le gaming ? Contactez-nous pour découvrir comment GroupM peut vous accompagner dans votre stratégie.